Renouvellement du réseau EU au cœur de Balaruc les Bains

Début 2020, nous avons été missionnés par le service Cycle de l’eau de Sete Agglopole Mediterranée pour renouveler les canalisations d’eaux usées de la rue de la République.

L’état du réseau d’assainissement était dégradé, ce qui entrainait des difficultés de fonctionnement. Son entretien sollicitait des opérations régulières de débouchage avec pour inconvénient des nuisances à répétition pour les riverains, mais également pour le bon fonctionnement de l’activité touristique du cœur de la ville.

Balaruc les Bains étant une ancienne ville romaine, elle est située dans le zonage archéologique. Suite à notre sollicitation, cette opération a été soumise à des fouilles archéologiques prescrites par le service régional de l’archéologie, afin de préserver d’éventuels vestiges.

Une fois l’interopérabilité des différents corps de métier mise en place, nous avons pu réaliser le remplacement de l’ancien réseau EU en amiante ciment DN150mm par un nouveau réseau EU en Grés DN200mm.

L’opération s’est ainsi déroulée en plusieurs étapes entre Novembre 2020 et Février 2021 :

  • Ouverture de tranchée
  • Pose en lieu et place de la canalisation
  • Réfection des chaussées

La difficulté était de procéder à la dépose de la canalisation en amiante ciment et à la pose du nouveau réseau tout en s’adaptant au travail des archéologues qui réalisaient les fouilles pendant les travaux lors des phases de terrassement.

Cette mission a été suivie par notre chef de projet Ludovic MEZY en collaboration avec RAZEL-BEC et SAM Service archéologie qui est venu en appui pour la partie fouille archéologique.

 

MOA : Sete Agglopole Méditerranée (SAM)

Budget travaux EU hors fouilles archéologiques : 230k € HT

 

Retour en images 👇