Inauguration du nouveau monument aux morts de la Paroisse Ste Bernadette à Montpellier

La Paroisse Ste Bernadette, sise avenue du Docteur Pezet à Montpellier, a profité d’une célébration en mémoire de l’abbé Paul Parguel (1899-1960) pour bénir et inaugurer le nouveau monument aux morts.

C’était aussi l’occasion pour Bruno Soufflet, notre chef de projet en charge des reconstitutions riveraines de la future L5 du tramway et en collaboration avec Louis Marco pour le suivi des travaux, d’y participer et de voir l’aboutissement de plusieurs années de travail.

L’objectif de cette opération était d’assurer deux réponses simultanées entre les besoins du tramway et ceux de la Paroisse. Il fallait ainsi réaliser la mise en alignement des murs de clôture pour la mise au gabarit tramway du domaine public et créer un nouveau monument aux morts pour la mise en valeur de la Paroisse et de l’Abbé Parguel.

Ce qui a été fait :

  • Démolition du mur de clôture
  • Reconstruction du mur de clôture environ 3 m en retrait
  • Création du nouveau monument aux morts
  • Déplacement du corps de l’Abbé Paul Parguel

Les matériaux que nous avons utilisé :

  • Du Béton BFUP (Béton Fibré à Ultra hautes Performances) pour les bancs, escaliers, supports de stèles
  • Des stèles en verre composées de 7 verres différents pour une épaisseur totale de 10 cm. Dimensions des stèles : largeur 1,50 m, hauteur 3,30 m
  • Reconstitution de la croix de la Paroisse en pierre de Pondres

Grâce à la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans ces travaux, nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui constater la réussite de cette opération pour la valorisation du tram et de la Paroisse.

 

MOA : TAM

Entreprise : GUINTOLI

Début des travaux : Novembre 2019

Fin des travaux : Avril 2021

 

Le saviez-vous ?

L’abbé Paul Parguel était le curé fondateur de la cité Paroissiale Ste Bernadette, connu pour être un résistant arrêté à la Paroisse et déporté le 23 mai 1944.